Yannick et la caravelle, une passion de 40 ans

Logo-Ouest-France

Le 25 septembre 2016

Article de Marie-Christine Pellen

 

y-marziou

Christophe Marziou devant sa Caravelle construite par le chantier Serica à Ploudalmézeau

 

La 3e compétition de caravelles, Cara's Cup, devait se dérouler sur deux jours. Faute d'une météo clémente, elle devrait débuter ce matin. Parmi les participants, Yannick Marziou.

Portrait

Vingt noeuds de vents annoncés, des rafales à plus de 30 noeuds… « Trop pour laisser courir en toute sécurité les douze Caravelle et leurs équipages venus participer à la 3e édition de la Cara's cup », ont expliqué hier les responsables du centre nautique Portsall-Kersaint (CNPK), organisateur de la manifestation.

Tandis que la trentaine de participants venus du Finistère, du Morbihan et d'ailleurs en profitait donc pour bichonner leurs « montures » ou pour s'offrir une petite virée touristique, Yannick Marziou quant à lui observait le plan d'eau…

Centre nautique Les Glénans

Entre le Portsallais et la Caravelle, c'est une longue histoire d'amour. Ses premiers bords sur ce bateau mythique créé au début des années 1950 pour l'école de voile Les Glénans, il les a tirés en 1976 avec ses copains du CNPK. Ce week-end, c'est à bord de Kroaz Ruz (Croix rouge) qu'il participe au dernier rendez-vous de la saison du circuit de l'Ascaravelle (association regroupant propriétaires, passionnés et amis de la Caravelle). Son bateau, il l'a fait construire par le chantier Serica à Ploudalmézeau.

Depuis quatre ans qu'il participe au circuit officiel de la série, c'est la première fois que Yannick Marziou l'effectue de bout en bout. Une saison chargée, où pendant des mois, il n'aura cessé d'avaler les kilomètres, tractant sa précieuse Kroaz Ruz, pour régater sur les plans d'eau de Carantec, Plouguerneau, La Trinité-sur-Mer ou encore de l'île de Ré.

Répondant à une demande des compétiteurs formulée l'an passé, le CNPK avait prévu l'édition 2016 sur deux jours. Mais les caprices de la météo en auront décidé autrement. C'est finalement ce matin, à 10 h 30, que Yannick Marziou et ses concurrents prendront le départ de la première manche, entre les balises La Pendante et Men-ar-Pic. Dès que la hauteur d'eau le permettra, les manches suivantes se dérouleront à l'intérieur de la baie. Le dernier départ sera donné à 14 h 30.

Ce dimanche, à partir de 10 h 30, Cara's Cup, à Portsall. Un spectacle à découvrir depuis l'entrée de la route touristique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.