Le longe-côte, un sport intergénérationnel

 

Publié le

 

 

Amandine Andrieux, 20 ans, est une spécialiste du longe-côte. Championne de France 2016, elle vise aujourd'hui à Tréompan, la qualification pour la prochaine édition en septembre, à Marignane.

Trois questions à…

Amandine Andrieux,

Championne de France 2016, catégorie vétérans, de longe-côte.

Comment t'es-tu lancée dans la marche aquatique ?

Le Centre nautique Portsall-Kersaint (CNPK) a créé sa section marche aquatique en 2014, à Portsall. Au club, ma mère Adeline et ma jeune soeur Charlotte ont fait partie des pionniers. À cette époque, lorsque je les regardais aller et venir dans la baie de Portsall, comme tout le monde je me moquais gentiment d'elles ! Jusqu'à ce qu'elles me demandent de venir essayer. On m'a souvent répété : « Le longe-côte… mais c'est pour les vieux ». Je me suis rendue compte que « ce sport de vieux » valait sûrement tous mes entraînements de basket. J'ai tout de suite été conquise.

La marche aquatique, c'est à la fois une activité qui peut être très physique, mais qui vous apporte un bien-être incroyable. Sans compter l'ambiance ! Le groupe est complètement intergénérationnel. On trouve aussi bien des ados de la section voile, que des quadras, quinquas… voire septuagénaires. C'est comme une grande famille. On rit, on chahute. Chacun s'entraîne à son rythme, selon ses envies ou ses capacités. Et ça se termine toujours autour de boissons chaudes et de gâteaux. Une ambiance que l'on retrouve auprès des autres clubs lors des compétitions.

Te voilà aussi encadrante ?

Une fois le virus attrapé, autant aller jusqu'au bout. En 2015, l'activité s'est bien structurée et le CNPK a adhéré à la Fédération française de randonnée. Loïc, Alain, Thomas, maman, Charlotte et quelques autres ont passé leur brevet d'encadrant. J'ai suivi le mouvement quelque temps après. Comme pour la compétition. L'an dernier c'était pour moi la première saison de championnat. Et ce titre de championne de France seniors, une belle récompense.

Comment t'es-tu préparée pour aujourd'hui ?

Entre mon job d'étudiante chaque week-end, mes cours en deuxième année de fac de droit, mes deux entraînements de basket hebdomadaires… j'avoue que cette année je n'ai pas pu m'entraîner autant qu'il l'aurait fallu… et que je l'aurais voulu. Mais au vu de mes derniers résultats à Carnac et à Erquy, je pars confiante…

Ce dimanche, championnat de Bretagne de longe-côte, plage de Tréompan. À partir de 10 h 30.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.