Règlement intérieur

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 Règlement Intérieur CNPK

 

Tout membre de l’association ainsi que son responsable légal dans la cas d’un membre mineur, est tenu de prendre connaissance de ce règlement pour le bon fonctionnement de l’association.

 

1. FONCTIONNEMENT GÉNÉRAL

L’association est basée sur le bénévolat et ne peut donc à ce titre n’assurer aucune permanence au centre nautique.

L’association se permet de vous solliciter (membres, parents, amis…) pour l’organisation de régates ou manifestations.

L’ensemble des bénévoles et membres sont couverts par l’assurance de l’association.

 

2. INSCRIPTION + LICENCE F.F.V.

Une préinscription concernant les stagiaires de l’année en cours a lieu en fin de saison (juin) pour la saison suivante.

Les inscriptions officielles se déroulent un samedi, début septembre.

Tout membre majeur, et le responsable légal dans le cas d’un mineur, doit remettre un certificat médical de non contre-indication à la pratique des sports nautiques. 

Cette inscription tient lieu d’engagement pour toute l'année . Toute demande de remboursement ne sera donc pas acceptée, sauf sous la condition spécifique de maladie : à partir de 6 semaines d'incapacité de pratique de la voile, sur présentation d'un certificat médical , le remboursement sera effectué au prorata des séances.

Licence FFV : elle est obligatoire pour tous les adhérents qui sont appelés à utiliser un support (dériveur , planche à voile), à barrer ou à équiper un bateau à voile , ou un bateau de sécurité appartenant au CNPK.

Elle est également obligatoire pour toute personne participant à la sécurité ou au comité de course lors d’une régate.

Régate : il est rappelé par ailleurs que pour toute régate planchiste, barreur et équipier doivent être licenciés .        

Les mineurs devront en plus  produire à chaque inscription une autorisation parentale.

Tout membre majeur, et le responsable légal dans le cas d’un mineur, doit remettre un certificat médical de non contre-indication à la pratique des sports nautiques.

 

3. SÉCURITÉ

Mineurs : aucun stagiaire mineur ne peut quitter le centre nautique par ses propres moyens sauf sil est expressément autorisé par écrit par son (ses) tuteur(s) légal (aux), y compris après lheure de fin des cours.

Prise dinformation météo : elle est obligatoire. Le moniteur du groupe en avisera ses stagiaires lors de son briefing avant chaque embarquement.

Zone de navigation : les limites du plan d’eau sont clairement définies sur l’affichage obligatoire placé à l’accueil du centre nautique. Il est formellement interdit au stagiaire de naviguer seul hors de son groupe et/ou de la zone de navigation.

Équipement : le moniteur vérifie la conformité de la tenue vestimentaire du stagiaire avec la réglementation et les conditions de la pratique (port du gilet de sauvetage et d’un vêtement isothermique sur tous les supports).

Le matériel nautique mis à disposition : préparé et entretenu régulièrement, il doit être traité avec la plus grande considération de la part de tous.

Numéros durgence : voir sur l’affichage obligatoire placé à l’accueil du centre nautique.

Pharmacie : une trousse à pharmacie est mise à disposition par l’association.

 

 4. PRATIQUANTS

Les interlocuteurs du pratiquant sont le moniteur responsable du groupe auquel il appartient ainsi que les membres du conseil d’administration de l’association.

Matériel du pratiquant : le matériel est prêté à l’adhérent qui  en  est  personnellement responsable.

Toute perte, dégradation ou casse due à une mauvaise utilisation du matériel sera à remplacer à la charge de l’adhérent. Le matériel mis à disposition est coûteux et sensible , il doit être rincé correctement après chaque utilisation.

Stockage: il est organisé par le centre nautique et doit être rigoureusement respecté. Le moniteur donnera au pratiquant les consignes relatives au stockage.

TOUTE CASSE OU PERTE DE MATÉRIEL DOIT ÊTRE SIGNALÉE AU MONITEUR.

 

5. SÉANCES ENCADRÉES

La saison commence généralement le 2e samedi du mois de septembre jusqu’au 2e samedi du mois de décembre. Après une trêve hivernale les séances reprennent début mars pour se terminer le dernier samedi de juin.

Toutes les séances sont sous la responsabilité du moniteur , du breveté d’état et du président de l'association. En cas de conditions météo trop extrêmes (fort coup de vent, vagues dangereuses, ou températures trop froides), la séance de navigation peut être annulée  et sera remplacée par un cours théorique en fonction des objectifs de chaque groupe. Cette décision est prise en concertation avec le président de l’association, le breveté d’état et le moniteur.

 

6. RÉGATES

L’association possède des remorques pour Dériveurs et Optimits ,  mais ne peut assurer a elle seule, le transport et la logistique sur les lieux de régates. Tout déplacement de matériel s’effectue par regroupement de moyens de transport , les parents seront sollicités pour le transport des coureurs et pour tracter les remorques .

 

7. RESPONSABILITÉS

La responsabilité du CNPK ne peut être engagée que sur l'enceinte de la base et uniquement durant les horaires des cours.

Il est interdit de pénétrer dans l'enceinte du CNPK avec un véhicule à moteur.

Les vestiaires sont mis à la disposition des stagiaires 15 minutes avant et après chaque séance.

Pour une bonne gestion des installations, il est demandé à chacun de veiller au bon usage et à la propreté des lieux.

Le CNPK ne pourra être tenu responsable de vol ou dégradation pouvant survenir aux effets personnels (montres, lunettes, etc) laissés dans le centre.

TOUT STAGIAIRE NE RESPECTANT PAS CE REGLEMENT POURRA SE VOIR EXCLU DU CNPK SANS REMBOURSEMENT.

 

(Règlement en vigueur au 01/09/2013).

 

Déclenchement des Moyens de Sécurité

En  cas d'accident, prévenir :

                                                            – Un permanent du CNPK à terre ou sur VHF canal 77.

                                                            – La SNSM VHF canal 16 ou 1616 d'un mobile.

                                                            – Le CROSS CORSEN au 02 98 89 31 31 ou 112 d'un mobile.

                                                            – Pompiers 18.

                                                            – SAMU 15.

 

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