Assemblée générale 2015

Logo-Ouest-France     Ploudalmézeau – 25 Mars

La marche aquatique vient au secours de la voile au CNPK

marche

Le bureau du CNPK lors de l'assemblée générale du 21 mars à l'Ancre-an-Eor. Le bureau du CNPK lors de l'assemblée générale du 21 mars à l'Ancre-an-Eor. 

 « Depuis deux saisons, nous notons un net fléchissement du nombre de licenciés voile », constatait Loïc Jacquemond, président du CNPK, lors de l'assemblée générale, à l'Ancre-an-Eor. Après une pointe à 154, en 2012, les effectifs sont passés à 141, puis 124. « Heureusement, l'engouement pour l'activité marche aquatique vient gonfler ceux-ci et permet de maintenir l'équilibre financier. »

Les vingt-quatre participants de 2014 sont quarante-deux, cette saison ! Cette activité dépendant de la Fédération française de randonnée pédestre, une modification des statuts a été adoptée à l'unanimité. À Pâques, deux moniteurs participeront à un stage de perfectionnement marche aquatique.

Les Moussaillons font le plein

Le septembre à juin (hors vacances et activités scolaires), le CNPK accueille adultes et enfants et fonctionne tant en loisir qu'en compétition. Cette dernière section, avec trente licenciés, est en progression.

Ouverte depuis plusieurs années, la section Moussaillons fait systématiquement le plein. Chaque mercredi, seize enfants courent retrouver Jacques, Pierre et François. Avec eux, ils découvrent le milieu marin : en bateau à moteur, ils vont relever les casiers ou voir les phoques à Corn-Carhai, s'initient à l'Optimist.

Si le temps est trop mauvais, bien au chaud, ils font des dessins, apprennent à faire des noeuds marins ou fabriquent des objets à partir de bois flottés et autres. « C'est l'une des rares activités de trois heures pour des enfants de cet âge », apprécie une maman.

« Après une saison 2014 correcte, nous restons prudents pour la suite », souligne le président, inquiet en ce qui concerne les aides pour lesquelles une baisse semble se profiler. Si la flotte, vieillissante, est l'objet de toutes les attentions des bénévoles, certains supports, « en particulier les Optimist [nous] donnent de plus en plus de souci ».

Tout ceci n'entame pas le dynamisme d'une équipe dont les compétences sont reconnues. Régulièrement, le CNPK se voit confier l'organisation de régates par les instances départementales. Les 13 et 14 juin, il proposera sa journée Tous en Opti, et participera à la fête du Nautisme. Les 11 et 12 juillet, ce sera la 5e édition de la Jurassik Windsurf cup ; en octobre, le 2e rassemblement de caravelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.