!!! Arrêt provisoire des activités !!!

En raison de l'arrivée de physalies sur nos côtes, un arrêté municipal a été pris afin d'interdire toute baignade sur la commune de Ploudalmézeau. Les séances de marche aquatique sont donc interrrompues jusqu'à nouvel ordre. Les séances de voile sont maintenues sous certaines conditions : porter une combinaison longue, des chaussons de voile (y compris pour les planchistes), et des gants en néoprène, indispensables !

(arrêté municipal et quelques informations au sujet de cette apparentée méduse ci-dessous).

Vous remerciant de votre compréhension, sportivement.

Le CNPK

 Arrêté interdiction baignade

 

  La Physalie, aussi appelée « galère portugaise ou galère espagnole », est un animal invertébré apparenté au groupe des méduses. Elle présente une forme très caractéristique de sac gonflé d’air, mesurant 15 à 20 cm, d’aspect rosé ou bleuté, flottant hors de l’eau et qui peut facilement être confondu avec un sac plastique ou un petit ballon de plage.

Les tentacules se présentent sous la forme de longs filaments atteignant facilement 15 m et pouvant dépasser 40 cm. Ces tentacules extrêmement urticants, sont fragiles et se rompent facilement : ils peuvent alors dériver au gré des vagues, loin du flotteur, ce qui n’attire pas la méfiance des baigneurs.

La physalie fréquente les mers tropicales, mais depuis quelques années, ses apparitions deviennent régulières sur les côtes d’Aquitaine et de Charente-Maritime. Sa présence sur les côtes bretonnes reste rare. Les piqûres de physalie provoquent des lésions de la peau très douloureuses, avec sensation de brûlure ou de décharge électrique. Dans 10% des cas, des symptômes plus graves apparaissent et peuvent nécessiter une hospitalisation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.