Le CNPK en Italie

De retour d'Italie

Ce week-end, le 1er club de Longe Côte d'Italie le MARCIA ACQUATICA, créé en janvier 2018, à Alassio organisait l'ALASSIO INTERNATIONAL FRENCH WATER WALKING. 187 inscrits dont Amandine ANDRIEUX du centre nautique Portsall Kersaint, championne de France Sénior en solo 2016 et 2018  était invitée d'honneur.

Jean-Claude BACQUAERT, président de la commission VIE SPORTIVE du Comité National de Longe Côte/Marche Aquatique était présent pour évaluer de nouveaux formats d'épreuves testés en grandeur nature par les meilleurs longueurs de France.

Après le protocole de la cérémonie d'ouverture, discours du maire d'Alassio, de la FFRandonnée, de la Fédérazione Italiana Escursionisme, les hymnes des pays présents, l'échauffement en musique place à la compétition sur une plage superbe et un ciel magnifique (23°).

Trois épreuves différentes se sont succédées. Amandine étant inscrite d'office à toutes les épreuves dont le départ était donné pour toutes sur le sable.

Le ALL TWO, épreuve 400 m en binôme à main nue ou plaquette, avec passage de plusieurs bouées sous forme de 8 et d'une grande ligne droite. Amandine et Alison Wave, en duo se sont battues aussi bien lors des qualifications que de la finale. Une différence de taille entre elles, n'a pas été simple à gérer. Malgré cela, elles montent sur la deuxième marche du podium avec un temps de 7 min34 (temps de référence 7min01).

Pas beaucoup de temps de récupération pour passer à l'épreuve suivante le SUPER EIGHTIES Slalom individuel de 100m avec pagaie. On alterne les phases de virages techniques avec changement de bras et de pied et des phases de lignes droite. Amandine ne pratiquant que très peu avec une pagaie a su se défendre en se qualifiant en 3min28 et prenant la 1ère place en finale en 3min44, victoire qu'elle dédie à tous ces amis bretons qui n'ont pu venir au dernier moment ,plus particulièrement pour Yoann et Pauline.

Et pour finir cette compétition, l'épreuve TEAM EVENT : relais 4 X 50m mixte à main nue. Belle prestation de l'équipe.

Après ces efforts instances de quelques heures (10h à 14h), une pizza party était organisée.

Le dimanche était réservé au record mondial de la plus grande longe . Le record a battre était celui du 24 juin 2018 réalisé à Bizerte en Tunisie par 247 participants sur 5 km. Le record mondial est tombé ce dimanche 21 octobre 2018. 251 longueurs dont Amandine et Adeline ANDRIEUX, ont parcouru 5 km à Alassio, une colonne humaine de 400m a longé dans la baia del sole.

Le CNPK est fier des prestations d'Amandine qui revient avec 2 podiums à l'international : 2ème en duo et 1ère en solo. Elle confirme sa spécialité au 100m. Le prochain objectif est le championnat de France du 29 juin 2019 à Barcarès.

La découverte de ce sport est possible toute l'année et n'est pas réservée qu'aux compétiteurs. Tout le monde peut y trouver sa place. Les séances « découvertes » se déroulent le samedi matin de 9h45 à 11h.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.